vendredi 8 mai 2020

COVID-19 LES ENTREPRISES EN COTE D'IVOIRE FACE A LA PÉRIODE POST-CRISE

LIGNE SERVICE : ACCOMPAGNEMENT DES ENTITÉS EN DIFFICULTÉ
  1. Offre « Business Restart Covid-19 »

    • Analyse préalable de la situation financière de l’entité

 

La finalité d’un diagnostic est d’estimer la rentabilité d’une entreprise à travers l’évaluation des investissements, des moyens disponibles et des résultats chiffrés réalisés, mis en relation avec le cadre d’évolution de l’entreprise. Ce processus permet  de statuer sur l’état de la gestion globale de l’entreprise, et de définir les lacunes stratégiques éventuelles qui empêchent la rentabilité de l’activité. Cette analyse permet également d’orienter les choix stratégiques des gestionnaires, quitte à redéfinir tout le processus opérationnel de l’entreprise.

 

Cette analyse qui permet de prendre une décision stratégique importante aura pour objectif d’évaluer :

 

  • la santé financière de l’entité à sa sortie de la crise sanitaire ;
  • sa capacité à poursuivre normalement son exploitation ;
  • les causes des difficultés éventuelles.

 

A partir des conclusions de cette première partie de la mission, nous recommanderons l’une ou l’autre des deux formules d’accompagnement ci-après :

 

  • Accompagnement dans le cadre de la prévention amiable ;
  • Accompagnement devant le Tribunal de Commerce.

 

L’offre « Business Restart Covid-19 » est donc un diagnostic d'entreprise qui consiste à établir un rapport d'audit détaillé, basé sur une analyse approfondie de l'environnement technique et économique de l’entreprise.

 

Ce rapport sert à établir et à suivre les stratégies adéquates pour améliorer la valeur de l’entreprise et enclencher son redémarrage.

 

 

  1. Offre « Business Sauvegarde »

    • Accompagnement dans le cadre de la procédure préventive amiable

 

Lorsque la situation de l’entreprise, analysée ci-dessus, nécessite d’engager des négociations soutenues avec les créanciers, il est utile pour tout dirigeant de solliciter auprès du président du tribunal de commerce la mise en place d’une procédure amiable prévue par l’acte uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif. Cette procédure amiable a l’avantage de rester confidentielle et dont le président désigne les principaux acteurs.

Sur requête motivée de l’entité, le  président ordonnera la mise en place d’une procédure amiable de conciliation ou de règlement préventif, selon le degré de difficultés rencontrées par l’entité.

 

Dans ce cadre, notre accompagnement consistera à assister la direction dans la formalisation de la requête à adresser au président du tribunal de commerce et dans les négociations avec les créanciers, notamment :

 

  • Etablissement d’une situation comptable intermédiaire, d’une situation de trésorerie pour visibilité de l’état réel de l’entité ;
  • Analyse financière et diagnostic ;
  • Etablissement d’informations financières prévisionnelles ;
  • Identification des différentes solutions et procédures applicables au cas de l’entité ;
  • Assistance à la rédaction de la requête et au choix du conseil pour la conduite de la procédure auprès du tribunal de commerce ;
  • Assistance à l’établissement de la déclaration de cessation de paiement, le cas échéant ;
  • Négociation avec les créanciers, protocoles d’accord ;
  • Recherche de nouveaux financements ;

 

  1. Offre « Business Legal Escort »

    • Accompagnement le cadre de la procédure collective curative

 

  • Élaboration du plan de restructuration : Concordat préventif ou de redressement ;
  • Accompagnement lors des audiences et des rendez-vous avec les différents intervenants à la procédure de conciliation ou de règlement préventif ;
  • Assistance à la vérification et à l’éventuelle contestation des créances devant le Mandataire judiciaire ;
  • Organisation et suivi de l’exécution des accords conclus.

 

 

 

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