Que vaut votre business !!

Tout chef d’entreprise se pose la question de la valeur de son entreprise, au moins une fois au cours de son parcours professionnel.

Cette mission peut être à l’origine d’une opération de Leveraged buy out (LBO), de l’entrée d’un nouvel actionnaire ou de diverses autres raisons propres.

Toute évaluation nécessite une analyse du positionnement de l’entreprise sur son marché, la détermination de ses forces et faiblesses ainsi que ses facteurs clés de succès (FCS).

Le calcul du taux de risque (base de tout calcul d’actualisation financière) ainsi que l’application de diverses méthodes de calcul de valorisation détermine une fourchette de valeurs. Ces valeurs sont la base de toute négociation.

 

Une mission d’évaluation est décomposée en trois phases :

  • Prise de connaissance de l’entité,
  • Choix de méthodes de valorisation à retenir,
  • Rapport d’évaluation.

 

L'Evaluation d'entreprise est/devrait être une opération très fréquente dans la vie économique et sociale contemporaine.

En effet, en raison de la mondialisation et du développement des marchés financiers internationaux, on assiste à une multiplication des opérations: de "cessions", de "fusions-acquisitions" ou de "restructurations".

 

Qui fait l’évaluation d'entreprise

L'évaluation d'une entreprise est un acte indispensable pour déterminer sa valeur sur un marché en perpétuelle évolution. Loin d’être une mission si facile que cela peut sembler. Il s’agit ici d’estimer en chiffre la réalité de la valeur marchande de l’entité. Cette procédure exige une méthodologie spécifique alliée à une expertise avérée et pour cela ne peut se faire que par les soins d'un expert-comptable expérimenté tel Baker Tilly.

 

Pourquoi effectuer une évaluation d'entreprise ?

Que ce soit à titre indicatif, en cas de cession/acquisition ou dans le cadre du bilan annuel, l'évaluation d'entreprise permet aux dirigeants de définir la réelle valeur financière de l'entité sur un marché exempt de prix de référence dans ce domaine.

En réalisant cette démarche, l'entrepreneur pourrait avoir une idée exacte sur le prix de sa société sur une période précise, dans le cas où il souhaite la céder à une autre personne physique ou morale. Il pourra alors prévoir la surenchère avancée par l'acquéreur et ainsi se positionner de manière favorable pour les négociations de la transaction.

 

L'évaluation d'entreprise en théorie

Comme pour toute autre estimation, l'expertise sur la valeur financière d'une entreprise est basée sur une approche méthodologique spécifique, dont seuls les professionnels qualifiés, inscrits dans un annuaire de l'expert-comptable ou affiliés à un cabinet spécialisé, peuvent entreprendre avec brio. L'analyse est avant tout orientée sur les données financières de la société, qui comprennent les rapports d'activités trimestriels, les bilans annuels des précédents exercices et divers dossiers de fiscalité et de trésorerie. L'évaluation ne se limite pas à la seule étude historique de l'entreprise ; elle s'intéresse également sur son potentiel financier, ce dernier étant le principal critère retenu par les acquéreurs.

 

Les étapes-clés de l'expertise

Avant d'entrer dans l'estimation à proprement dite, l'expert-comptable se charge avant tout de faire la connaissance de l'entreprise. Cette première étape implique la réalisation d'un diagnostic complet du système : évaluation juridique, diagnostic social, recensement du personnel, inventaire des infrastructures matérielles, logistiques et immobilières, études fiscales et analyse de la qualité environnementale. Ce n'est qu'après cette prise de connaissance que l'expert-comptable peut se concentrer sur les bilans comptables et prévisionnels de l'entreprise. À l'issu de cette procédure, il sera en mesure de calculer la valorisation de la société et de rédiger en conséquence un rapport d'appréciation à remettre à l'entrepreneur.

 

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